Kamila Loïodice
Psychologue clinicienne à Rousset
 
Kamila Loïodice, Psychologue clinicienne à Rousset

Parler de la covid-19 avec les enfants

Séance unique pour aborder la problématique covid-19 avec les enfants.

La situation sanitaire que nous vivons actuellement peut particulièrement toucher les enfants.

Ils sont obligés de faire face aux séparations avec les membres de leur famille, leurs amis, leurs camarades d’école, donc de vivre toute les contraintes liées à la pandémie. Leur parcours scolaire est perturbé. Leurs accès à la mimique des gens, crucial dans le maintien des liens relationnels est réduit. Les enfants peuvent alors se sentir privés de leurs repères sociaux, relationnels et affectifs.

La nouvelle réalité, mais aussi les réactions qu’elle provoque chez les adultes, peut alerter les enfants de tout âge. Ils peuvent ainsi être doublement impactés car en plus de vivre leurs propres préoccupations, ils peuvent être exposés aux émotions des personnes de leur entourage le plus proche. C'est d'autant plus difficile pour un enfant si cette grande charge affective qu'il perçoit chez les autres comme chez lui-même n'est pas expliquée.

 

En l’absence de mots adaptées et avec un accès limité au contact physique rassurant, une insécurité affective ou des autres troubles peuvent se développer chez l'enfant. Et pourtant il est parfois difficile pour les parents de savoir si leur enfant va bien ou pas. Ainsi, c’est la modification de son comportement qui peut constituer un repère pour les familles qui s'interrogent.

Certains enfants peuvent commencer à manifester un comportement plus inhibé : ils ne vont plus jouer, ils n’auront plus envie de bouger, de parler, ils vont souvent s’isoler et rester silencieux, ils paraîtront tristes ou indifférents. D’autres seront au contraire plus agités qu’habituellement, ils paraîtront colériques, capricieux, en opposition permanente.

 

Si votre enfant semble se porter moins bien depuis le début de la crise sanitaire ou si vous doutez de vos capacités en tant que parents pour mettre des mots sur cette situation, sur vos émotions et celles de votre enfant, vous pouvez demander une séance unique covid-19. Durant cette seule rencontre de 30 – 40 minutes, et avec l’aide d’un support écrit et illustré, conçu pour cette occasion, je proposerai à votre enfant de travailler autour de ses ressentis, ses angoisses éventuelles. Cette séance peux être suffisante pour contribuer à un apaisement psychique de votre enfant mais elle peux également permettre de relever des troubles psychologiques plus approfondis. Dans ce cas une proposition de prise en charge plus complexe et/ou une orientation vers un service médical vous sera présentée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.